Charleston

>>Charleston
Charleston2018-03-29T10:40:50+00:00

Le Charleston est l’une des danses d’origine américaine les plus populaires de l’entre deux guerres.

Un peu d’histoire…..

Né au début du 20ème siècle dans les communautés noires du sud des Etats-Unis, le charleston doit son nom à la ville éponyme en Caroline du sud. C’est dans les années 1920 que le charleston prend son essor dans le quartier de Harlem à New-York. Il s’impose aux Etats-Unis et devient véritablement populaire en 1923 avec la comédie musicale Runnin’Wild (célèbre musique Charleston de James P. Johnson), une revue entièrement noire se jouant sur Broadway .

En France, il faudra attendre 1925 avec la première revue nègre au théâtre des Champs Elysées à Paris, dans laquelle nous retrouvons Sidney Bechet et Joséphine Baker.

Le charleston devient alors dans les années 1920 la danse de société de référence aux Etats-Unis et en Europe.

La danse…..

Le charleston se danse en solo, à deux, ou en groupe, sur des rythmes enjoués et endiablés du jazz. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre, pieds tournés vers l’intérieur et pieds légèrement fléchis.


Le charleston en couple : dans les années 1920, les partenaires se tenaient face à face à la manière des danses traditionnelles européennes. Ils pouvaient maintenir un espace entre eux afin de laisser de la place pour des jeux de jambes, ou danser buste contre buste dans une position plus fermée. Petit à petit les positions ont évolué et c’est ainsi que nous retrouvons plus tard dans le courant des années 1930 des positions de danse tel que le « tandem charleston » ou le « hand to hand charleston », figures qui de nos jours se pratiquent souvent dans le lindy-hop.

 
Amusant, ludique, expressif et inventif, le charleston ravit tout style de public !


Illustrations…