Shag

Shag2018-03-29T10:38:21+00:00

Le Shag est une danse de couple qui se pratique généralement sur de la musique jazz à tempo élevé ; il fait partie de la famille des danses américaines dites swing populaires dans les années 1920, 1930 et 1940.

Un peu d’histoire…..


Né dans le sud des Etats-Unis, le shag ou Collegiate Shag est devenu très populaire dans les années 1920 auprès des étudiants (l’université au Etats-Unis se dit College d’où le nom « Collegiate Shag »). Il se dansait principalement sur de la musique jazz à tempo rapide ; de nombreuses compétitions étaient organisées entre les universités entre les années 1920 et 1930 ; chaque établissement avait sa division shag.

Le shag s’est développé aux Etats-Unis quelques années avant que le lindy hop ne devienne populaire. Au cours des années 1930, le shag évolua vers différentes formes de danse (Arthur Murray Shag , Carolina Shag , Saint-Louis Shag).

Grâce à quelques danseurs, du sud de la Californie notamment, le shag a fait son grand retour depuis les années 1990 et s’est répandu dans le monde entier. Il est surtout populaire dans le milieu des danses swing et particulièrement auprès des danseurs de lindy hop.

La danse…..


Evolution du charleston en couple, le shag est une danse en 6 temps, très enjouée, avec beaucoup de sautillements, de kicks et de jeux de jambes, ce qui lui confère une esthétique assez légère et aérienne. Les danseurs bougent peu le haut du corps, font de très rapides mouvements de pieds et restent la plupart du temps dans une position fermée, très rapprochée, avec de brèves ouvertures.

Le shag permet de danser sur des tempos très rapides. Son balancé naturel en fait une danse très agréable à danser et à regarder !

Illustrations…